Cuisine, l’essentiel en une page
La page ci-dessous vous donne un aperçu des chapitres et messages principaux abordés dans notre guide, pour en savoir plus cliquez sur les liens de votre choix.
Avant de s’emballer pour tel ou tel modèle, commencez par vous fixer un budget à ne pas dépasser et par préciser vos objectifs : voulez-vous acheter une cuisine complète suivant un plan d’ensemble élaboré par un professionnel ou des meubles à emporter, prêts à poser ou en kit ?
La cuisine aménagée
Les cuisines aménagées se présentent sous différentes formes. Selon vos attentes et votre budget, vous devrez choisir entre :
- La cuisine aménagée kit : modulable à loisir, vous pouvez acheter chaque meuble séparément. Il existe aussi des modèles de cuisines entières à monter, proches du « sur mesure ». L’avantage principal, vous économisez le coût du transport et bénéficiez des prix des magasins de grande distribution. Résultat : 20 à 30% moins cher que le sur mesure !
- La cuisine aménagée sur mesure : plus onéreuse, elle permet en adaptant précisément les dimensions des meubles qui la composent d’obtenir une intégration complète dans l’espace de votre cuisine.
- La cuisine équipée : en plus des rangements et de tous les branchements nécessaires (eau, électricité et éventuellement gaz) que présente une cuisine aménagée, une cuisine équipée possède en plus tout l’équipement électroménager nécessaire.
L’aménagement de la cuisine
Penser l’aménagement de votre cuisine et la bonne gestion de l’espace cuisine est fondamentale. On parle d’une cuisine de taille moyenne pour des surfaces comprises entre 10 et 15 m2 et de grande taille lorsqu’elle dépasse 20 m2.
Plusieurs configurations sont possibles parfois même imposées :
- La cuisine linéaire,
- La cuisine en U ou en L, la majorité des cas. Si elle est spacieuse, vous aurez alors le loisir d’en implanter une partie au centre de la pièce en un îlot,
- Encore en vogue, la cuisine dite américaine,
- En-dessous de 10 m2, on parle alors de mini cuisine.
Pour réussir son aménagement, appliquez les 5 règles de base.
Éléments clés de votre cuisine, le sol, les murs et le plan de travail doivent être aussi esthétiques que fonctionnels. Pour bien choisir, il faut évaluer les avantages et les inconvénients de chaque revêtement et matériaux. Quelques pistes pour s’y retrouver :
- Plan de travail : c’est devant votre plan de travail que vous passerez le plus de temps. Plus que son prix et son allure, veillez à sa résistance, sa facilité d’entretien, son absorption des bruits, son installation plus ou moins facile, etc.
- Murs : n’hésitez pas à mixer les couleurs et les matériaux. Préférez les textures lavables et les couleurs foncées, peu salissantes.
- Crédence : choisissez le matériau selon votre goût et sa facilité d’entretien.
- Sols : le sol de la cuisine ne doit pas seulement être esthétique. D’autres critères doivent être pris en compte : résistance aux chocs, résistance aux tâches et à l’humidité, facilité d’entretien, antidérapant, etc.
- Évier robinetterie : inox, céramique ou matériaux de synthèse, c’est à vous de voir selon votre budget et vos goûts.
Trouvez un pro près de chez vous
D’autres préoccupations autour de la cuisine
Une eau de qualité ?
Pour les adeptes (de plus en plus nombreux) d’une eau de qualité, la filtration de l’eau de boisson peut présenter un intérêt.
En savoir plus : qualité de l’eau
Ventiler sa cuisine est une nécessité !
Les mauvaises odeurs, les graisses, les vapeurs et même les bactéries doivent être éliminées de cette pièce dont l’usage est régulier et souvent intensif. La ventilation de la cuisine est donc nécessaire.
Chauffer son eau
Si votre installation nécessite un système de chauffage de votre eau uniquement pour votre cuisine, le chauffe-eau pourra être de faible capacité.
L’écologie dans la cuisine
Décliner l’écologie dans sa cuisine grâce à quelques petites astuces qui, cumulées, peuvent faire de vous un éco-cuisinier sur les thèmes de la cuisson, le froid, les déchets, l’eau.
Ne pas négliger la sécurité !
La sécurité dans la cuisine ne peut pas être négligée. Cette pièce est le lieu responsable d’un grand nombre d’accidents domestiques, surtout pour les enfants. Quelques précautions toutes simples à prendre pour limiter les accidents autour du feu, de l’électricité, les produits d’entretien.
L’ameublement de la cuisine
Pour l’ameublement de la cuisine, trois types d’éléments sont à prévoir :
- Les meubles de cuisine : à choisir selon vos envies. N’hésitez pas à varier les genres en incorporant un élément ancien à d’autres plus modernes.
- La table de cuisine : meuble le plus important d’une cuisine.
- Électroménager : faites jouer la concurrence et comparez les prix entre les constructeurs.
Le style de la cuisine
C’est choisir une ambiance qui vous ressemble, une ambiance familière. S’approprier les lignes et les couleurs, les matériaux et la lumière. Faire que ce lieu vous inspire et qu’il traduise également votre caractère et vos goûts.
Nous vous déclinons ici les styles retenus couramment (même si les appellations diffèrent un peu d’un fabricant à l’autre), vous proposant un large choix, pour tous les goûts et les couleurs :
- Le style contemporain, l’innovation et la modernité,
- Le style design, un style recherché et intemporel,
- Le style rustique, la chaleur et la tradition,
- Le style classique, l’élégance et le naturel.
La décoration de la cuisine
La décoration de la cuisine doit se faire dans la continuité du style, venir l’illustrer et l’enrichir.
Elle permet de souligner les lignes de votre mobilier ou la courbe de la table, de rappeler une matière ou de relever un ton.
Décorer sa cuisine, c’est également choisir les objets, et puis bien sûr les accessoires que vous désirez avoir sous la main, ceux que vous voulez montrer. Tout cela en harmonie avec le décor, les matières et les formes, sans oublier le côté pratique de l’ensemble, évidemment.
La rénovation de la cuisine
La cuisine est une pièce fondamentale de la maison, on la veut espace de convivialité ou zone fonctionnelle ou expression d’un style avec des matériaux pensés et des couleurs en accord avec notre personnalité… ou ces 3 aspects à la fois !
La cuisine doit pouvoir évoluer avec nos envies, notre mode de vie et l’âge de nos enfants. Une rénovation de cuisine peut vous permettre sans trop de frais de répondre à cette envie de transformation.
Où acheter votre cuisine ?
Vous trouverez votre cuisine chez trois types de fournisseur :
- les grands magasins de la maison type Ikea : spécialistes des cuisines « en kit » et des petits prix, ils montent néanmoins en gamme, vous y trouverez de très belles choses…
- les fabricants de cuisine type Schmidt : à l’origine les rois de la cuisine haut de gamme, ils ont développé une offre de cuisine à prix très compétitifs et dans tous les styles.
- les artisans cuisinistes indépendants : idéal si vous avez un petit chantier à gérer (eau, électricité) et apporte la garantie d’une installation de qualité.
Source : cuisine.comprendrechoisir.com