Les centrales vapeurs promettent repassage rapide, facile et efficace. Si redoutable que ça ? L’Express Compact Easy Control de Calor affiche l’un des plus petits prix de sa catégorie, nous l’avons testé.
Le test grandeur nature
La situation. Bien qu’addict au linge parfaitement repassé, je n’étais jusqu’alors équipée que d’un fer à vapeur standard. Un parfait non-sens car mon exigence en matière d’entretien du linge s’accompagne d’une famille composée d’un bébé, de deux beaux-fils à temps partiel et d’un conjoint qui a une notion plutôt archaïque du partage des tâches. Entourée de piles de linge à repasser et peu aidée, j’étais la candidate idéale pour une centrale vapeur.
Les a priori. J’étais pourtant freinée dans cette acquisition : non seulement par la taille et le poids d’une centrale vapeur, mais surtout par la manipulation délicate et risquée de la cuve sous pression. Le bouchon du réservoir dangereux à ouvrir tant que la pression n’est pas redescendue, attente de l’eau qui doit chauffer… Pour moi centrale vapeur rimait avec crainte et impatience.
Prête pour l’essai repassage avec l’Express Compact Easy Control de Calor
Son plus. L’Express Compact Easy Control de Calor a l’avantage d’une autonomie illimitée. Et surtout, à la différence de nombre de centrale vapeur, l’eau est versée dans un réservoir qui alimente la cuve et non directement dans celle-ci. Plus de souci de pression à gérer ! Le réservoir de l’Express Compact Easy Control peut être rempli au fur et à mesure du repassage, sans la contrainte d’éteindre et d’attendre.
Son principal atout : faire gagner du temps. Grâce à sa puissance de 5 bars (pour les novices, rappelons qu’il s’agit de la valeur de pression de la vapeur diffusée) les piles de linge à repasser diminuent bien plus vite. Là où 3 chemises, 5 body et 4 petits pantalons prenait 50 minutes de repassage, avec l’Express Compact Easy Control de Calor, la même quantité de vêtements est bouclée en 30 minutes.
Même lin, coton épais et jeans sont repassés en un clin d’œil. D’un seul clic un jet de vapeur vient à bout des faux-plis, tandis qu’un simple passage du fer devant les chemises encore suspendues à leur cintre donne des résultats dignes d’un pressing. Finis les dimanches soirs repassage à rallonge.
Son moins. Difficile de nier : comme toute centrale vapeur, l’Express Compact Easy Control de Calor pèse plus lourd et prend plus de place à ranger qu’un fer à repasser standard. Mais finalement face à l’efficacité de cette centrale vapeur Calor et le temps de repasse qu’elle fait gagner, il serait mesquin de lui en tenir rigueur.
source: magazine avantage