Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar a annoncé mercredi soir à Batna que deux instructions interministérielles fixant les règles et procédures régissant la nouvelle formule du logement promotionnel aidé (LPA) ‘‘seront signées la semaine prochaine’’ entre son département et le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire et celui des Finances.
Au cours d’une réunion d’évaluation du secteur de l’habitat dans la capitale des Aurès, tenue au siège de la wilaya, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection de deux jours dans cette wilaya, le ministre a indiqué que le LPA dans sa nouvelle formule est en mesure de répondre aux demandes de logements et diminuer la pression sur les autres formules d’acquisition de logements.
M. Temmar a également révélé qu’un fichier national des promoteurs, entrepreneures et bureaux d’études du secteur de l’habitat est ‘‘pour la première fois opérationnel’’ instruisant les responsables du secteur à consulter le fichier avant l’octroi des chantiers de logements.
Il a dans ce contexte ajouté que ce procédé permettra d’éliminer tout monopole et donnera l’opportunité à tous les intervenants dans le domaine de l’habitat.
M. Temmar a considéré ‘‘qu’il était inadmissible que des entrepreneurs accumulent des projets et accusent du retard dans leur concrétisation’’ ajoutant que ce fichier national ‘‘donnera une vision claire aux intervenants dans le domaine du logement’’ et ‘‘assurera un plan de charges en fonction des compétences, des capacités et des moyens dont disposent les entreprises versées dans le bâtiment’’.
A l’occasion, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville a annoncé que la wilaya de Batna a bénéficié de nouveaux quotas de logements avec 3 300 unités AADL (Agence d’amélioration et de développement du logement), 1000 logements promotionnels aidés (LPA) et 1000 aides financières pour l’habitat précaire.
Source:alg24