La salle de bains est, depuis quelques années, chouchoutée par les architectes, designers et décorateurs avec la complicité des fabricants et la démocratisation de nouveaux matériaux. Le récent salon mondial professionnel Ideo–Bain a fait cette année, la part belle… aux toilettes. Mais les progrès ne sont pas tous aux petits coins : tour d’horizon desinnovations en tous genres.
La salle de bains, lieu de bien être et non plus simplement d’hygiène, ne cesse de s’agrandir et d’évoluer pour encore plus de plaisir. Sans négliger l’incontournable tendance aux économies d’eau, d’énergie et au très sérieux développement durable. Les nouvelles normes européennes coopèrent, elles aussi, à son évolution. Par exemple, dans les constructions neuves, au moins une salle de bains doit être accessible à une personne handicapée. Une obligation qui a fait bouger les choses côté innovations et notamment en ce qui concerne les receveurs de douche : en privilégiant l’ultra plat (pas plus de 2cm de hauteur). L’autre conséquence de ces nouvelles normes est l’agrandissement de l’espace de la salle de bains. Et c’est tant mieux.
Sensation de fraicheur, filtration des odeurs, touches sensitives… les nouveautés côté toilettes sont très nombreuses. Les sanitaires sont devenus aujourd’hui un concentré de design, de technicité et de progrès.
Côte déco, les leds sont de plus en plus présents. Ils transforment des cloisons de douche en véritables tableaux delumière, éclairent discrètement les toilettes la nuit… Enfin, le lavabo s’affine pour devenir ultra chic, ses éléments techniques – souvent peu esthétiques -, deviennent invisibles.
Le plus : la musique est omni présente… et quand la musique est bonne, c’est bien connu, il n’y a plus aucune raison de sortir de ce petit îlot de bonheur qu’est devenu la salle de bains.
Des lavabos en céramique super fin grâce au corindon, un minéral particulièrement dur qui entre dans la composition du saphir.
C’est une première, la douche « éclairante » grâce à une paroi à leds conçue par Saint Gobain et l’architecte designer,Fabrice Knoll. Simple à installer et super économique (très basse consommation). Il existe 5 modèles différents.
Quand le design aseptise. Le rebord de la cuvette (la bride) des toilettes a été dessiné différemment afin de faciliter l’entretien et d’éviter l’accumulation de germes bactériens. La technologie « Direct Flush » produit un rinçage intégral de la cuvette
Des nouveautés côté toilettes qui font la (vraie) différence : un filtre sur le dessus en céramique pour les odeurs, discret etsilencieux ! Une lumière d’ambiance, à leds de 7 couleurs, avec détecteur de présence qui s’active dès qu’un certain seuil d’obscurité est atteint… pour les petits pipis de la nuit ! Et bien sûr la « soft touch » électronique, on appuie
plus, on effleure.
Mention spéciale aux designers Oki Sato et au studio de design suédois Front qui ont signé pour Axor des petites merveilles. Une lampe douche (image ci-contre) pour le premier et une vision de la douche 100% industrielle pour le deuxième (image n°1).
Une douchette diffuse un doux jet mélange d’eau et d’air, à température du corps pour la toilette intime. La lunette et lecouvercle se relèvent d’un seul geste grâce à un nouveau système, « Aqua Clean Sela ». Proposé en deux versions :toilettes complètes ou abattant seul avec douchette qui s’adapte sur vos toilettes existantes.
Une partie de ce mécanisme se met à l’intérieur du réservoir des toilettes. Sa soupape réagit automatiquement et coupe l’eau lorsque celle-ci continue de couler alors que le réservoir est plein (fuite). L’autre partie, se positionne directement sur l’arrivée d’eau, et permet d’actionner la chasse d’eau malgré la fuite. Malin et petit prix. Idéal en attendant de changer toute l’installation, surtout si l’on sait qu’une chasse d’eau qui fuit peut représenter jusqu’à 350 m3/an soit 1000€.
Pas moins de 32 modèles d’abattants de toilettes. Tous plus design les uns que les autres. Normal, Pressalit est une entreprise danoise familiale qui travaille avec des designers de renom depuis plus de 50 ans, une expertise qui permet d’avoir le top du top.
La tendance est à la baignoire en
« îlot » et non plus encastrée. La designer
Patricia Urquiola a reinterprété le « tub » avec une vision hyper sensuelle et ultra chic en noir et blanc. Pratique avec seulement 1m50 de long, mais avec des bords hauts pour se blottir.
Le top ! La baignoire avec la fonction « musicothérapie » à effet « surround ». Les ondes sonores se propagent dans l’eaugrâce aux enceintes ensachées dans la coque. Clé usb fournie pour télécharger sa musique préférée.
source: magazine avantage