Le nouveau Plan d’aménagement urbain (PDAU), dont plusieurs études viennent d’être lancées, prévoit du nouveau en matière de construction de logements pour la capitale de l’ouest du pays.
Le PDAU va mobiliser une superficie foncière à même de permettre la réalisation de 60.000 unités d’habitation, explique une source proche du dossier. La saturation du portefeuille foncier, à Oran, a contraint les responsables à opter pour d’autres formules, à l’exemple des terres agricoles, pour concrétiser des programmes de logements.
Huit communes sont concernées par ce projet, qui prévoit la récupération d’une superficie globale de 166 ha de terres agricoles, pour faire face à la demande exprimée dans le secteur de l’Habitat.
Dans ce registre, le nouveau PDAU dont une dizaine d’études sont entamées, favorisera, en plus de la réalisation d’unités d’habitation, la construction de projets d’équipements et le développement d’infrastructures routières, de quoi permettre à la deuxième ville du pays de se hisser au rang de métropole. C’est l’objectif de cette révision des anciens instruments d’urbanisme que tentent de réaliser les responsables du secteur. Dans le cadre de cette amélioration urbaine, même les quartiers et autres sites seront, également, concernés. Les responsables de l’Urbanisme prévoient une mise à niveau de certains quartiers qui nécessitent, rappelons-le, des travaux de viabilisation et de réfection de chaussées, comme c’est le cas de nombreux lotissements où les VRD font défaut.
Avec ces 60.000 logements que peut dégager le nouveau plan, le problème de l’habitat sera-t-il réglé un jour ? C’est toute la problématique de l’heure, estiment certains spécialistes. La wilaya a lancé de nouveaux programmes, soit 100.000 unités, toutes formules confondues, dont certains sont en cours de réalisation. Un apport considérable pour atténuer la crise qui secoue, depuis des années, le secteur de l’Habitat.
Source: le quotidien d’Oran