L’opération d’envoi de la convocation des souscripteurs au programme AADL 2, pour le retrait des ordres de versement de la première de tranche du coût du logement, auprès de l’Agence du développement et de l’amélioration de logement (AADL), se poursuit toujours, a indiqué une source au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.
En effet, répondant à certaines allégations leur imputant le retard accusé dans la réception dans l’envoi des ordres de versement au niveau de certaines wilayas, les services de l’AADL ont justifié cette situation par la lenteur des services de la Poste à remettre aux souscripteurs leur convocation. Cette réponse du ministère de l’Habitat vient suite à la manifestation des souscripteurs AADL 2 qui se sont donc plaints des retards enregistrés dans l’envoi des convocations par les services de l’AADL, expliquant que «les souscripteurs sont convoqués d’une manière quotidienne, mais le problème en matière d’envoi de convocations se situe au niveau des services concernés, à savoir Algérie Poste».
Toutefois, les services du ministère de l’Habitat ont affirmé que le ministre de l’Habitat avait instruit l’AADL pour renforcer les effectifs afin d’accélérer l’examen des dossiers et l’établissement des ordres de versement AADL 2.
En effet, selon le bilan préliminaire de l’opération de paiement de la première tranche, établi par le département d’Abdelmadjid Tebboune, quelque 5.547 versements répartis sur une dizaine de wilayas ont été effectués, jusqu’au début du mois de juin, dont 3.547 rien que dans la wilaya d’Alger qui se taille la part du lion, 400 à Constantine, 500 à Sétif, 50 à Khenchela, 300 à Béchar, 100 à Aïn Témouchent, 100 à Djelfa, 100 à Msila, 100 à Souk Ahras et 100 à Bordj Bou-Arréridj. D’autres wilayas, à l’instar d’Oran et d’Annaba, ne figurent pas dans le bilan établi par le ministère.
Il convient de rappeler que le directeur général de l’agence, Lyes Benidir, avait déclaré que l’AADL convoquera 1.000 souscripteurs par semaine dans un premier temps. Le rythme s’accroîtra au fur et à mesure. L’opération prendra, selon toute vraisemblance, plusieurs mois.
À ce titre, Benidir a exhorté les inscrits à faire preuve de «patience». Tout en sachant que «tous les souscripteurs ayant reçu une réponse favorable à leur demande bénéficieront d’un logement AADL, sauf si les informations fournies lors de l’inscription électronique ne sont pas conformes à celles contenues dans le dossier physique», avait-t-il assuré.
«Une fois l’ordre de versement remis, les souscripteurs devront se rendre au Crédit populaire algérien (CPA) dans un délai n’excédant pas un mois renouvelable pour s’acquitter du montant de la première tranche fixé à 210.000 DA pour les appartements F3 et à 270.000 DA pour les appartements F4», a encore ajouté le directeur de l’AADL. À signaler, en dernier lieu, que sur les 700.000 inscrits, 450.000 dossiers physiques ont été envoyés par les souscripteurs.
Source: El Moudjahid