Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Abdelwahid Temmar, était hier, dans la wilaya de Relizane où il a effectué une visite d’inspection et de travail. A la nouvelle ville de Houari Boumediene, dans la commune de Yellel, le ministre a été attentif à la présentation des différents programmes de logements dont a bénéficié la wilaya. Un programme global de 41.790 unités. Le détail des programmes indique 18.169 logements publics locatifs dont 10.203 achevés, 4.991 LPA (2.465 achevés), 3.900 (1.000 achevés) de type location-vente, 56 LPP tous en cours de réalisation et 14.674 habitats ruraux (11.674 achevés).
Animant sur place un point de presse, le ministre a indiqué le soutien de la tutelle au secteur de l’Habitat insistant sur la présentation des chiffres réels pour plus de transparence et pour mieux évaluer la situation prévalant dans le domaine de l’Habitat et de l’Urbanisme. L’hôte de la wilaya a exhorté les responsables concernés à fournir plus d’efforts révélant que la wilaya de Relizane a bénéficié des différents types de programmes de logements, soit plus de 41.000 unités. Il a instruit les directeurs du Logement, de l’Urbanisme et des Equipements publics au sujet de la situation des anciens programmes dont certains sont en souffrance, depuis 2008. «Je ne veux pas que les programmes de réalisation de logements traînent et la priorité est de les assainir», a-t-il dit. La nécessité de revoir les plannings a été mise en relief afin de ne pas oublier les anciens programmes et se baser, seulement, sur les nouveaux. M.Temmar a mis l’accent, aussi, sur la question des promoteurs qu’il faudra secouer pour rattraper les retards et permettre l’attribution des logements aux postulants.
La wilaya pourra, ainsi, bénéficier d’un quota supplémentaire de 1.000 logements. Revenant sur la cession des biens immobiliers de l’OPGI, le représentant du gouvernement a exprimé son insatisfaction quant au taux de recouvrement des créances atteignant, actuellement, les 46% jugé insuffisant. Pour la réalisation des logements relevant de l’habitat rural, le ministre a plaidé pour l’encouragement des micro-entreprises et appelant à booster ce créneau pour bénéficier d’un autre quota après la consommation du programme des 3.000 unités déjà allouées, à la wilaya. Quant au volet des logements de location-vente, M.Temmar dira: «il faut éviter le déplacement des postulants qu’il faudra regrouper dans leurs régions pour ne pas tomber dans les problèmes des réclamations et des refus». D’autres points importants ont été évoqués lors de cette visite, notamment, le choix des entreprises locales pour la réalisation des logements ou des équipements publics, la viabilisation et l’aspect esthétique. Cette visite a permis, aussi, la distribution symbolique des clés de 1.426 LPL, 1.000 logements AADL, 584 LPA et l’attribution de 2.845 aides à l’habitat rural. A noter, enfin, que le ministre a posé la première pierre d’un collège dans la ville de Houari Boumediene, à Yellel, déjà en construction depuis 2 mois dont le taux d’avancement des travaux est estimé à 22% pour un montant global du projet de 17,4 milliards de centimes.
Source : Le quotidien d’oran du 13.05.18