L’Algérie se prépare à accueillir le mois de Ramadan 2024, qui débutera le 11 ou 12 mars prochain. Le gouvernement prend des mesures multiples à l’approche de ce mois sacré pour garantir la disponibilité des produits de consommation courante et éviter une hausse des prix, une préoccupation constante pour les Algériens pendant cette période de forte demande alimentaire, notamment pour la viande.
Afin de prévenir toute augmentation injustifiée des prix, le gouvernement a déjà réagi vigoureusement. Le 4 février, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a rapidement mis fin à une tentative des géants de la production de boissons en Algérie, Coca-Cola et Hamoud Boualem, visant à augmenter les prix de leurs produits.
Pour assurer l’approvisionnement du marché en produits de consommation courante, en particulier la viande dont les prix ont atteint des niveaux élevés ces derniers mois, l’Algérie a autorisé l’importation de viande fraîche d’Espagne et de poulet du Brésil.
Concernant la date du début du Ramadan 2024, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé que le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’Hégire est fixé pour ce dimanche 11 février. Par conséquent, la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire du mois de Ramadan 2024 est prévue pour le 10 mars prochain. En fonction de l’observation ou non du nouveau croissant lunaire de Ramadan en Algérie, le mois sacré débutera le 11 ou le 12 mars.
En attendant cette nuit du doute, l’astronomie a également prononcé son avis. Selon Al Arabiya, citant l’Institut national des recherches astronomiques égyptien, le Ramadan 2024 commencera le 11 mars prochain et durera 30 jours. La fin du mois sacré est prévue pour le 9 avril, et la fête de l’Aïd-el-Fitr sera célébrée le 10 avril prochain.