Un quota total de 1.016 unités d’habitation sera attribué aux familles bénéficiaires avant la fin de l’année a-t-on précisé lors d’une rencontre tenue à l’hémicycle de la wilaya en présence du secrétaire général du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Nasreddine Azem, de responsables des organismes partenaires (AADL et CNEP) et du wali d’Oran. Implanté à l’est de la ville d’Oran, à haï El-Yasmine dans la commune de Bir El-Djir, le nouveau site d’habitation est le deuxième à être réalisé après l’attribution d’un quota de 733 appartements au titre de la même formule, ont indiqué les responsables du secteur.
La livraison de ces logements intervient dans le cadre d’un programme national confié aux services de la CNEP pour la réalisation et le financement de 65.000 unités, dont 3.299 au niveau de la wilaya d’Oran (chef-lieu, Gdyel et Bethioua). Cette cérémonie marque le début de l’opération de remise des pré-affectations qui se poursuivra jusqu’au 15 mai prochain, a indiqué le directeur général de l’AADL, Lyès Benidir, affirmant qu’à cette date « toutes les familles bénéficiaires auront pris possession de ce document ». La wilaya d’Oran a bénéficié en outre d’un nouveau quota portant sur la réalisation de 10.000 autres logements selon la formule location-vente, a fait savoir M. Benidir, précisant que cette nouvelle opération est en voie de lancement avec une première tranche de 5.000 unités d’habitation. Au cours de cette cérémonie, les efforts de l’Etat, mis en œuvre à travers les différents programmes et dispositifs facilitant l’accès à l’habitat, ont été également mis en relief par le secrétaire général du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.
La pré-affectation participe à la mise en confiance du citoyen
La remise de l’attestation de pré-affectation de logement a pour objectif de « mettre en confiance le citoyen bénéficiaire », a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Nasreddine Azem. « La remise de ce document constitue un message fort qui matérialise l’engagement de l’Etat envers les postulants », a souligné M. Azem. « Cette attestation permet au postulant retenu de connaître son futur site d’habitation, l’immeuble et l’étage afférents, le tranquillisant ainsi contre toute inquiétude pouvant être induite par des rumeurs ou fausses allégations », a-t-il expliqué. Des instructions ont été émises, dans ce contexte, aux services compétents des différentes wilayas du pays pour distribuer les pré-affectations aux bénéficiaires concernés, et ce, « dès que les travaux de réalisation ont atteint le taux d’avancement de 60 % », a fait savoir M. Azem. « Ces instructions s’étendent à tous les types de logements », a-t-il affirmé, rappelant que plus d’un million d’unités d’habitation sont en cours de réalisation parmi un parc total géré dépassant deux millions d’unités, tous programmes confondus. L’importance de l’esthétique urbaine a été également abordée par ce responsable central qui a souligné à cet égard que « les futurs pôles urbains (nouvelles villes) seront dotés de toutes les commodités à même d’assurer le meilleur cadre de vie au citoyen ». « Les nouvelles villes, à l’instar de celle de Sidi Abdallah, ne seront pas des sites dortoirs », a insisté M. Azem, précisant qu’elles comporteront des pôles pharmaceutiques, sanitaires, culturels et récréatifs avec des parcs aquatiques notamment. La wilaya d’Oran compte un projet portant réalisation d’une future ville (El-Djadida) dont l’implantation est prévue côté sud-ouest, sur un périmètre foncier situé entre la localité d’Aïn El-Beida et la commune de Misserghine.
Source: El Moudjahid