C’est en fin d’après-midi de ce jeudi que la venue du ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville a été annoncée pour prendre part le jour même à la remise du contrat de logement notarié, au premier souscripteur établi à l’étranger.
Amel Bentolba – Oran (Le Soir) – Un jour historique dira Abdelwahid Temmar, puisqu’il concrétise, dit-il, la promesse du président de la république du droit au logement pour la communauté algérienne établie à l’étranger.
Le ministre a rappelé que dans une première étape, une campagne de sensibilisation a été menée à l’étranger pour expliquer cette mesure d’acquisition d’un logement en Algérie de la formule LPP, en faveur des Algériens établis à l’étranger. «Le 2 novembre, j’étais en grande-Bretagne qui compte près de 60 000 ressortissants algériens avec qui nous avons mené une campagne de sensibilisation. D’ici la fin du mois, nous nous rendrons aux Etats-Unis et au Canada, ce qui nous permettra d’évaluer le nombre de demandes car nous n’allons pas construire sans connaître le chiffre de la demande. Pour l’heure, nous en sommes à 20 000, d’ici la fin de l’année, on atteindra un autre chiffre, puisque l’inscription reste ouverte.»
L’occasion pour le ministre d’insister sur le fait que les procédures ont été facilitées et que les conditions pour souscrire à un logement se limitent au fait que le demandeur soit inscrit au niveau consulaire, qu’il ne possède pas de logement en Algérie, et il lui suffit de rédiger une demande. Pour le reste de la procédure, qu’il s’agisse par exemple de la signature de l’acte, il peut toujours établir une procuration à un proche, dira le ministre. « Nous allons poursuivre nos tournées de sensibilisation afin de recenser d’éventuelles préoccupations. Et nous comptons lancer ce programme qui, je pense, dépassera les 20 000 unités de logements à partir de 2019».
Concernant le premier souscripteur, qui a reçu ce jeudi son contrat de logement LPP, ce dernier s’est acquitté du paiement de la totalité des tranches en devises et se trouve être le premier Algérien établi à l’étranger à bénéficier de cette formule. L’on saura que parmi les algériens résidents à l’étranger et originaire d’Oran, ils étaient
3 000 à souscrire à cette formule.
Parmi eux figure, Abdeljalil Maâmri, l’un des premiers souscripteurs à bénéficier du programme des 2 247 logements, distribués à travers les 24 wilayas, destinés aux membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger.
Source: le soir d’Algerie