A partir de demain, les souscripteurs au programme AADL 2 sont appelés à payer la 2e tranche de leur logement.
Cet appel lancé officiellement sur le site de l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL) concerne les souscripteurs ayant effectué le choix du site et n’ayant toujours pas retiré l’ordre de versement de cette nouvelle tranche. Ce dernier document, qui doit être conservé jusqu’à la remise des décisions d’affectation, est justement téléchargeable sur ce portail web et les paiements commenceront dès demain. Cela évitera les longues chaînes humaines des souscripteurs devant le siège de l’AADL et de ses annexes.
En plus de cette nouveauté qui facilite la tâche du retrait de ces ordres de versement, une autre mesure fait son entrée en vigueur. Les clients du Crédit populaire algérien (CPA) peuvent désormais payer leur échéance via internet sans pour autant avoir à se déplacer jusqu’à leur banque.
Lors d’une cérémonie organisée, jeudi, une convention a été signée entre l’AADL, le CPA et la Caisse nationale du logement (CNL), où il a été convenu, en présence du ministre du secteur, Abdelwahid Temmar, de lancer cette nouvelle mesure de facilitation. Concrètement, une plateforme a été mise en place via laquelle le souscripteur introduira son numéro d’inscription ainsi que son code pour retirer son ordre de versement, mais aussi un code électronique à usage unique, pour éviter les falsifications, qu’il utilisera dans la procédure du e-paiement de cette nouvelle tranche.
Pour les clients des autres banques, des mesures sont prises pour leur permettre d’accéder à ce paiement en ligne qui sera disponible dès la fin avril. Ces mesures seront ensuite renforcées dès juin prochain pour permettre aux bénéficiaires de logements AADL de payer leurs mensualités via la carte de paiement électronique. Il pourront également obtenir une autorisation du CPA afin d’opérer des prélèvements automatiques sur leurs comptes.
Ces nouvelles procédures sont en voie de finalisation technique. En marge de cette cérémonie, le ministre du secteur a annoncé que les enquêtes menées sur les 600 000 dossiers du programme AADL 2 dévoileront leurs résultats dès le mois de mars prochain. A partir de cette date, les souscripteurs dont les dossiers ont été refusés pourront se lancer dans les procédures de recours. M. Temmar a signalé que ces enquêtes ont été élargies au livret foncier et aux permis de construire.
Toujours dans le même ordre d’idées, le ministre est revenu sur les recours des souscripteurs au programme AADL 1 (2001-2002) dont l’opération de tri a abouti à l’acceptation de 7937 recours et le rejet de 2942 autres. Quelque 3033 autres recours sont toujours en cours d’enquête. Pour rappel, le nombre total des recours introduits pour ce programme s’élève à 13 912 dossiers.
Source:elwatan