Les exclus de la liste des bénéficiaires des logements LPA sont mécontents et ils tiennent à se faire entendre: «On nous informe qu’on n’a pas droit au recours. Comment faire pour faire valoir nos droits ?», s’interroge l’un d’entre eux.
L’agence foncière d’Oran vient d’afficher la liste des 230 bénéficiaires du quota LPA (Logement promotionnel aidé) réalisé sur deux sites différents à Oued Tlélat. «L’APC a distribué 180 logements. Les 50 autres ont été affectés par l’agence foncière aux demandeurs de logements LPA», affirme un élu de l’APC d’Oued Tlélat. En effet, selon une instruction du ministère de l’Habitat, le promoteur a droit à un quota de 10 % à distribuer à sa guise. «L’agence foncière d’Oran est le promoteur de ce quota de 230 logements type LPA mais au lieu de prendre 10 %, elle a distribué plus de 20 %», confie notre source.
Au moment où les bénéficiaires du LPA viennent de recevoir un courrier de l’agence foncière les invitant à s’approcher de l’administration pour compléter leurs dossiers afin de procéder aux premiers versements à la suite de l’opération de contrôle au fichier national de logement, qui a d’ailleurs rejeté 6 dossiers des 180 traités par l’APC, les mécontents se font entendre : «On nous informe qu’on n’a pas droit au recours. Comment faire pour faire valoir nos droits?», s’interroge un demandeur.
Dimanche, le P/APC, qui affirme avoir étudié les dossiers avec sa commission en toute transparence, a tenté de convaincre les mécontents mais sans succès puisque certains sont décidés à saisir le wali d’Oran pour des recours. Cependant, les travaux de réalisation des 230 logements ne sont pas encore achevés et ils risquent de connaître des retards. D’autre part, le logement est estimé provisoirement à 280 millions de centimes. «Une aide de l’Etat de 70 millions de centimes est incluse», précise notre source.
Source: El Watan