logement-dossier-algerie

La daïra d’Oran a consacré tout un mois à accueillir les citoyens dans le cadre de l’opération de réactualisation des dossiers de demandes de logements sociaux. Environ 6 000 familles, parmi les demandeurs de logements ayant déposé leurs dossiers entre 2015 et 2018, ont été convoquées pour une mise à jour de leurs dossiers. Cette initiative vise à identifier les besoins réels, facilitant ainsi la supervision de futures distributions de logements, notamment si un quota est alloué à la commune d’Oran.

Au cours des dernières années, les autorités locales ont attribué un quota de 5 230 logements aux demandeurs de logements selon la formule à points, couvrant les dossiers remontant aux années 70. Cette première phase d’opération a permis l’étude des dossiers jusqu’à 2014, tandis que les 7 000 dossiers restants ont également été actualisés et soumis au fichier national du logement, portant ainsi le total des dossiers déposés à la daïra à près de 11 000.

Pour assurer la transparence dans tout le processus, les services de la daïra d’Oran soulignent que le traitement des dossiers et l’opération d’assainissement au niveau du fichier national sont conformes à la réglementation en vigueur. Cette approche a permis la distribution de 5 000 logements après une attente de 30 ans, ainsi que l’examen de toutes les demandes de recours déposées par les familles.

En ce qui concerne la formule du logement participatif aidé (LPA), environ 14 000 dossiers sont actuellement déposés à la daïra d’Oran, en attendant l’attribution d’un quota supplémentaire pour répondre aux besoins exprimés. Il est à noter que la wilaya d’Oran a récemment bénéficié d’un nouveau programme comprenant 1 600 logements publics locatifs et promotionnels aidés, dont 1 000 logements publics locatifs (LPL) et 600 logements promotionnels aidés (LPA) dans le cadre du programme 2023. Par ailleurs, plus de 1 400 familles résidant dans le vieux quartier de Ras El-Aïn ont été relogées, et environ 8 000 logements de diverses formules ont été distribués dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire et indécent.

Article précédentLogement à Oran : Remise des clés pour 2500 demandeurs
Article suivantLogement à Bouira : Environ 6.000 logements distibués
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site