logement-social-algerie

Le projet de 1.000 logements sociaux en cours de réalisation au niveau de la commune de Benfreha est en phase d’achèvement, a indiqué le DG de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) lors de la présentation de son exposé sur les programmes d’habitat de la wilaya. Le chantier qui a fait l’objet de plusieurs visites du wali d’Oran sera, en principe, réceptionné le mois de mars 2020. Ce programme sera attribué aux familles du quartier de Haï Snawber ex-Les Planteurs. Outre les 1.000 logements de Benfreha, il est aussi prévu la réception, durant la même période, de 1.000 autres logements à Misserghine, destinés aussi aux habitants du site précaire des Planteurs. Lors de la présentation de son exposé, le DG de l’OPGI a signalé que près de 17.000 logements publics locatifs (sociaux) sont en cours de réalisation. Une grande partie de ce programme sera attribuée à ses bénéficiaires avant la fin de l’année prochaine, a indiqué le même responsable lors d’un exécutif consacré au secteur du logement et présidée par le wali en présence de tous les responsables de ce dossier. Selon un communiqué de la wilaya d’Oran, le directeur de l’OPGI a affirmé dans ce contexte que 10.700 logements sociaux sont en cours de réalisation au niveau du pôle urbain Oued Tlélat dont 700 unités destinées aux habitants de cette commune et dont les travaux seront achevés en mars 2020, alors que les 10.000 restants seront distribuées dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire. Parmi ces logements, 8.000 unités seront distribuées en 2020 sur trois phases, à savoir 3.000 unités à la fin mars, 2.500 unités seront distribuées à la fin mai et 2.500 en juillet de la même année.

Ces sites sont équipés d’établissements scolaires des trois cycles et d’une Sûreté urbaine. Le directeur de l’OPGI a ajouté que 2.000 logements du même type sont à l’arrêt, suite à la résiliation du contrat avec l’entreprise de réalisation. Le projet sera scindé en plusieurs lots et attribué à d’autres entrepreneurs pour accélérer la cadence des travaux, a-t-il souligné. Le projet des 1.201 logements destinés aux habitants du site dit « Batimate Taliane » sera achevé fin mars 2020. Deux entreprises ont été chargées des travaux de viabilisation (VRD). Trois établissements scolaires seront réalisés au niveau de ce site. L’année 2020 verra aussi la réception d’autres projets en cours de réalisation, à l instar des 1.300 LPL dans la localité d’El Mohgoun commune d’Arzew, 1.000 logements en cours de réalisation dans la commune de Bethioua et destinés aux habitants des sites précaires de l’ex-résidence universitaire la CUMO et Kara à Es-Sénia et dont la réception est prévue avant la fin du 1er trimestre. Pour ce qui est du programme de l’élaboration des listes des bénéficiaires des logements sociaux, un calendrier a été élaboré par les chefs de daïra et les listes seront affichées après l’achèvement des enquêtes sociales en cours. Les listes seront affichées au cours de l’année 2020. Ce programme concerne plusieurs communes comme Oran, Arzew, Bethioua, El Kerma, Hassi Mefsoukh, Aïn El Bia, Messerghine, Bousfer, El Ançor. D’autre part, le Centre technique de contrôle (CTC) a été chargé d’expertiser les immeubles classés vieux bâti pour un nouveau classement, notamment au niveau de quelques secteurs urbains comme Sidi El Houari, Plateau, El Hamri, Ibn Sina, El Badr…

Source : Le quotidien d’oran

Article précédentOran : 1.120 constructions et extensions illicites démolies depuis le début de l’année
Article suivantLPA – Comment Suivre son Dossier par Internet
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site