ILLIZI- Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville Abdelwahid Temmar a appelé, samedi à Illizi, les cadres de son secteur et les autorités locales, à multiplier les campagnes de sensibilisation en vue de faire connaître les différentes formules de logement mises en place par l’Etat.
» Nous avons relevé une certaine incompréhension chez des citoyens de cette région à l’égard des différentes formules de logement qui ont été mises en place par l’Etat pour le citoyen.
C’est pourquoi, vous devez faire un travail intense de sensibilisation , en impliquant les élus et l’ensemble des acteurs, et ce, en vue d’expliquer les différents types de logement existants pour permettre au citoyen de connaître la formule qui lui convient », a indiqué le ministre qui s’adressait aux cadres de son secteur, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Illizi.
M.Temmar a , d’autre part, fait état de la mobilisation, au titre de l’année 2019, d’une enveloppe financière » dépassant 1,3 milliards DA, en vue de parachever tous les projets de lotissements ruraux », dans la wilaya d’Illizi, mettant l’accent sur la nécessité de » respecter » l’architecture de la région en ce qui concernant les projets de logements ruraux.
Evoquant la Loi de finances 2019, le ministre a indiqué » il y a un programme global consacré aux régions du Sud, financé par le Fonds de soutien au Sud », soulignant que la wilaya d’Illizi » bénéficiera de 2.000 nouveaux logements, ce qui donnera un nouveau souffle au secteur dans la wilaya ».
Il a été également décidé, poursuit le ministre, de l’octroi d’un quota de 400 logements dans le cadre du programme de logement LPA -Logement participatif aidé) et de 150 logements AADL, en sus de deux groupements scolaires et d’un centre de santé « .
Le ministre a annoncé que le gouvernement a décidé d’éradiquer les chalets dans le Sud et de les aménager en logements, moyennant une enveloppe financières s’élevant à environ 100 milliards de centimes, répartis entre 20 logements à Illizi, 611 logements à Ain Amenas, 106 logements à Bordj Omar Driss et de 103 autres à Djanet.
Lors de visite dans cette wilaya, le ministre a procédé à l’inauguration du nouveau siège de l’agence de la Caisse nationale du logement (CNL), ainsi qu’à l’inspection de plusieurs projets de logement, tous segments confondus, mettant l’accent à cette occasion, sur la nécessité de » faire le bon choix des entrepreneurs chargés de la réalisation de ces projets, en vue de donner » un appui au secteur et de respecter les délais de réalisation ».
A cette occasion le ministre a appelé les citoyens à l’impératif de » s’acquitter de leurs redevances aux Offices de promotion et de gestion immobilières (OPGI), en vue de prendre en charge les différentes opérations de rénovation, car, a-t-il expliqué, ces OPGI sont des entreprises nationales publiques » à caractère commercial ».
Source: APS Algerie