Sur les 79 917 logements dont a bénéficié la wilaya dans le cadre des trois quinquennaux, les travaux ont été achevés pour 41 808 unités
et sont en cours pour 29 167 autres.
Dans la wilaya de Mascara, ils sont 8 942 logements, toutes formules confondues, à savoir l’habitat rural, sociaux locatifs, sociaux participatifs et autres promotionnels aidés, dont les travaux de leur réalisation n’ont pas encore été lancés. La révélation a été faite par le wali de Mascara, Ouled Salah Zitouni, en s’adressant au Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors de sa dernière «visite» à Mascara. Selon la même source, sur les 79 917 logements dont a bénéficié la wilaya, dans le cadre des trois quinquennaux, les travaux ont été achevés pour 41 808 unités et sont en cours pour 29 167 autres.
En ajoutant que sur les 8 942 unités qui n’ont pas encore été lancées, «3 500 logements dont les travaux relatifs à leur réalisation seront lancés incessamment et pour les 5 442 autres sont au point mort». Les causes ayant entraîné à cette situation qui constitue un frein pour le développement du secteur de l’habitat dans la wilaya de Mascara, se caractérisent, selon le chef de l’exécutif, par trois volets essentiels, à savoir «le déficit en entreprises performantes, en bureaux d’études multi-spécialités et en main-d’œuvre qualifiée». Face à cette situation incontrôlable, le salut ne peut venir que par la présence d’entreprises étrangères qui ont démontré leurs capacités soit en matière de qualité des travaux ou quantité dans la réalisation des projets qui leur ont été confiés à Mascara, Mohammadia et Sig.
Quant aux entreprises locales, malgré le soutien dont elles ont bénéficié, elles ont purement et simplement échoué sur tous les tableaux où les malfaçons sont décelées dans les projets qu’ils ont réalisés. «C’est une réalité, rares sont les logements réalisés par les entreprises locales qui ne présentent pas de lacunes», tel l’avis général des citoyens.
ELWATAN