Hier, les services de la wilaya ont relogé un total de 164 familles vivant dans des conditions précaires dans la cité n°5 de la commune d’El-Khroub, après plusieurs opérations d’élimination des bidonvilles aux alentours du quartier d’Oued El-Had.
Le wali de Constantine, M. Abdelkhalek Sayouda, a souligné que le sérieux programme d’élimination de l’habitat précaire se poursuit activement à travers les daïras de Constantine et d’El Khroub. Il vise à reloger plus de 800 familles recensées occupant des habitations menaçant ruine. Les familles concernées, inscrites au programme d’éradication de l’habitat précaire, bénéficieront de nouveaux logements sociaux dans la nouvelle circonscription d’Ali-Mendjeli, avec toutes les commodités.
Une seconde opération de relogement de 162 familles occupant des maisons précaires dans la zone Ben-Ali, quartier Sisaoui, a été annoncée. Les familles seront relogées dans de nouveaux appartements de la formule logement public locatif, selon le wali.
Il a ajouté que la wilaya de Constantine a bénéficié d’un programme complémentaire de réalisation de 1,000 logements sociaux dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire. La réalisation de ces nouveaux quotas sera répartie de manière équitable entre les différentes communes de la wilaya, avec des superficies foncières réservées à Constantine.
Quant aux assiettes récupérées à l’issue des opérations de démolition des habitations précaires, le wali Abdelkhalek Sayouda a précisé qu’elles abriteront de nouveaux programmes de logement, dont l’AADL et le LPA. L’assiette foncière du quartier Serkina, dans la commune chef-lieu, sera réservée à la réalisation de 1,000 logements sociaux, contribuant efficacement au réaménagement de la ville.
En ce qui concerne les programmes de réalisation des logements de la formule promotionnel aidé (LPA), la wilaya de Constantine a bénéficié d’un nouveau programme confié à des promoteurs publics pour accélérer la construction des logements, a indiqué le même wali.