Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a déclaré jeudi à Alger que la répartition des programmes de logements inscrits au titre de la loi de finances 2024 à travers les wilayas s’achèvera au deuxième trimestre de l’année en cours. Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), il a souligné que les nouveaux programmes de logements seront répartis en deux étapes, offrant aux cadres locaux le temps nécessaire pour identifier les assiettes foncières et préparer les listes des souscripteurs.
Répondant à une question du député Abdelhak Belfar (Indépendants), le ministre a annoncé que l’opération sera achevée au deuxième trimestre de cette année. La répartition dépendra du taux de consommation des programmes précédents, et le ministère veillera au lancement effectif des programmes dans les wilayas.
La loi de finances 2024 prévoit l’inscription de 460 000 logements, tous types confondus, dont 230 000 logements ruraux. Le ministre a également mentionné le programme AADL 3, dont le lancement est prévu avant la fin du premier semestre 2024, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Concernant la possibilité de bénéficier du logement rural dans les zones semi-urbaines de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, le ministre a expliqué que la loi algérienne ne mentionnait pas l’expression « zones semi-urbaines » et que les zones rurales étaient classées en fonction du nombre d’habitants et de leur caractère socioéconomique.
En ce qui concerne l’arrêt de la réalisation de l’hôpital de 120 lits à Abadla (wilaya de Béchar), le ministre a indiqué que la fin des travaux dépendait de l’approbation, par le ministère des Finances, de la demande de réévaluation présentée par le wali en juin 2023. Il a également mentionné que les projets de santé arrêtés à 60-75% seraient transférés au secteur de l’Habitat pour leur parachèvement.
Pour répondre à la question sur l’augmentation du quota de logements au profit de Touggourt, le ministre a rappelé que cette wilaya avait bénéficié d’un programme de logements entre 2020 et 2024, avec 28 578 unités prévues. Enfin, concernant les souscripteurs du projet « CNEP-Immo » à Mezghitane (Jijel), le ministre a expliqué que 38 souscripteurs avaient signé des engagements pour migrer vers la formule AADL, tandis que 37 avaient été exclus et 71 ne s’étaient pas prononcés.