L’ordre de versement de la première tranche du programme AADL 2013 sera envoyé à tous les souscripteurs éligibles au plus tard fin mars 2014, a annoncé récemment le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune. Contrairement à l’ENPI, l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) préconise d’envoyer les ordres de versement directement sur internet comme c’était le cas pour le traitement des demandes. le ministre a précisé que l’opération de convocation pour l’ordre de versement des souscripteurs inscrits en 2001 et 2002 est en « phase d’achèvement », ce qui permettra « d’entamer cette autre opération ».
M. Tebboune a précisé que 700.000 dossiers de demandes de logement via la formule gérée par l’AADL, dont l’essentiel se concentre sur les villes d’Alger, Oran et Constantine « ont été assainis ». Il a souligné que pour cette opération, la direction de l’AADL a eu recours à la « location de 80 bureaux et au recrutement de pas moins de 170 agents supplémentaires pour assurer cette phase ». Evoquant les chantiers de l’ancienne formule de Logement sociaux participatifs (LSP), qui n’ont pas démarré, ainsi que ceux accusant un retard considérable, le ministre a indiqué que le LSP reconverti en logement promotionnel aidé (LPA) a été doté « de textes de loi et de mécanismes » permettant aux chantiers d’avancer conformément au planning établi.
Le montant de la première tranche se situerait entre 24 et 27 millions de centimes. Il convient de souligner par ailleurs, que pour faire « réussir » le nouveau projet AADL, le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens.
De fait, un programme additionnel de 150.000 unités a été décidé pour satisfaire l’immense demande sur le projet. Le ministre de l’Habitat a assuré que le gouvernement a donné son accord pour un programme additionnel de 150.000 logements supplémentaires si le quota actuel ne suffisait pas. Le besoin se fera sentir après la fin du traitement des dossiers. Avec ce quota supplémentaire, le nombre de logements AADL qui sera construit dépassera 380.000 unités.
Le nombre de dossiers déjà déposés dépassent les 700.000 rien que pour le nouveau programme. Un chiffre auquel il faut ajouter les milliers d’anciens souscripteurs de 2001 et 2002 qui n’ont pas bénéficié du premier programme d’il y a 12 ans.
Elmoudjahid du 26.02.2014