Le gouvernement italien a récemment annoncé une augmentation de ses flux migratoires afin de remédier à la crise de main-d’œuvre que connaît le pays. Pour l’année 2024, l’Italie propose jusqu’à 151 000 permis de travail aux étrangers intéressés par des opportunités professionnelles dans le pays.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du « Decreto Flussi », approuvé en octobre 2023, établissant un programme annuel définissant les quotas d’entrée pour les travailleurs étrangers saisonniers et non saisonniers en dehors de l’Union européenne.
En 2024, l’Italie alloue un contingent de 89 050 permis de travail saisonniers pour les ressortissants étrangers, ainsi que 61 250 autorisations pour les travailleurs non saisonniers, auxquelles s’ajoutent 700 permis supplémentaires pour les travailleurs indépendants.
Ces permis de travail sont destinés aux ressortissants de pays tiers non membres de l’Union européenne, y compris les Algériens. Le gouvernement italien a également spécifié les dates d’ouverture des inscriptions pour le dépôt de demandes de ces permis de travail.
Les travailleurs non saisonniers originaires de pays ayant des accords migratoires ou bilatéraux avec l’Italie peuvent soumettre leurs demandes à partir du 18 mars 2024. Pour les travailleurs non saisonniers provenant d’autres pays, les demandes peuvent être déposées à partir du 21 mars 2024 à 9 h.
Quant aux travailleurs saisonniers, ils peuvent soumettre leurs demandes à partir du 25 mars 2024 à 9 h. Le processus de demande de permis de travail s’effectue en ligne via le site du ministère italien de l’Intérieur (lien ici). L’attribution de ces autorisations de travail se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.