L’Office de promotion et de gestion immobilières d’Oran organise, depuis hier, des portes ouvertes pour informer les locataires sur les facilités et la procédure de cession.
Les précédentes opérations de cession des biens de l’Etat, consistant en la vente de logements sociaux, ne semblent pas avoir enregistré un grand engouement, en dépit des facilités accordées par l’Etat. Une autre opération a été lancée cette année. Dans ce cadre, l’Office de promotion et de gestion immobilières d’Oran organise, depuis hier, des portes ouvertes pour informer les locataires sur les facilités et la procédure de cession.
A Oran, 90% du patrimoine immobilier de l’OPGI sont loués. Près de 32 000 logements sociaux sont ainsi proposés à la cession. L’Etat a décidé, en mai 2013, d’accorder beaucoup d’avantages et des facilités aux locataires qui veulent acquérir les logements appartenant aux Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Ces facilités concernent les habitations en location avant le 31 décembre 2004.
Elles seront cédées à des «prix très bas». Le prix de référence avoisine les 12 000 dinars par mètre carré. Ce prix varie, cependant, en fonction de la localisation du bien, par zone, sous-zone et son classement par catégorie. Un prix vraiment dérisoire par rapport à ceux pratiqués sur le marché national. «De plus, des avantages seront accordés aux postulants qui payent cash avec une réduction de 10%.
Ladite réduction sera de 7% pour ceux qui le font dans un délai de 3 ans et de 5% pour ceux dont le délai va jusqu’à 7 ans. De même qu’une réduction de 40% sur le prix du logement est octroyée aux ayants droit, veuves et enfants de chahids ainsi que les veuves de moudjahid», selon l’OPGI. L’application de la loi sur la cession des biens immobiliers, appartenant à l’Etat et à l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière (OPGI), prendra fin le 31 décembre 2014.
Source: El Watan