Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a sollicité la participation des entreprises italiennes spécialisées dans la fabrication d’ascenseurs à investir en Algérie. Cette invitation, émise lors d’une rencontre avec l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Alberto Cutillo, vise à exploiter les opportunités offertes par les divers programmes de logement en Algérie. Les deux parties ont examiné les possibilités de renforcer la coopération dans le secteur de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, en ouvrant la voie aux entreprises italiennes pour investir dans la fabrication d’ascenseurs, que ce soit par le biais d’investissements directs ou de partenariats avec des start-ups algériennes opérant dans ce domaine.
Mohamed Tarek Belaribi a souligné que les investisseurs dans la réalisation d’usines d’ascenseurs, y compris la production de pièces, de moteurs et de cartes électroniques, pourront facilement commercialiser leurs produits en raison des projets de construction de 460 000 unités de logements publics locatifs (LPL) prévus par la loi de finances de 2024. Le ministre a également annoncé le lancement d’un programme majeur de logements en location-vente (AADL 3), conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Concernant le programme de logements en location-vente, Belaribi a précisé qu’il atteignait 630 000 unités, dont 55 000 unités pour le programme «AADL 1» et 575 000 unités pour le programme «AADL 2». La nécessité d’installer 7 216 ascenseurs dans les cités du programme de location-vente à l’échelle nationale a été soulignée, et le même concept urbain sera appliqué pour la réalisation du programme AADL 3. Le ministre a insisté sur la coopération technologique et économique, suggérant des partenariats bilatéraux entre les micro-entreprises algériennes et les entreprises italiennes pour bénéficier de leurs expériences, avec la possibilité d’organiser des rencontres entre les entreprises algériennes et italiennes dans le secteur des ascenseurs pour renforcer la coopération entre les deux pays.