La commission d’évaluation et de suivi installée par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a parachevé l’opération d’évaluation de l’état d’avancement des projets de réalisation des différentes formules de logements au niveau national, a-t-on appris hier auprès du ministère.
La commission a vérifié la véracité des chiffres dont disposent les directions de l’habitat à travers les 48 wilayas. Composée de cadres du ministère de l’Habitat, de techniciens et de cadres de l’inspection générale du bâtiment et de l’urbanisme au niveau du ministère, la commission a lancé février dernier une opération d’évaluation de l’état d’avancement des projets.
Le ministère se base sur les chiffres obtenus par la commission pour présenter le bilan du premier trimestre 2014 lors de la réunion ordinaire d’évaluation prévue aujourd’hui à Alger.
Cette évaluation fait suite aux demandes récurrentes des citoyens d’envoyer des commissions d’enquête de haut niveau aux différents projets en cours de réalisation à travers les wilayas du pays.
Le ministre de l’Habitat avait insisté dans des déclarations sur la nécessité « d’éviter de donner des chiffres erronés et de fournir au ministère les chiffres des véritables réalisations et les obstacles entravant la finalisation de certains projets ».
Il a souligné que la capacité de l’outil de production nationale se limitait à l’heure actuelle à près de 80.000 logements pour une demande oscillant entre 200 et 250.000 logements par an. Pour combler ce déficit, le gouvernement a décidé de recourir momentanément à l’apport des entreprises étrangères, a relevé M. Tebboune, ajoutant qu’une trentaine d’entreprises étrangères intervenaient dans la réalisation des différents programmes de logement.
Source: El Moudjahid