Le ministère de l’Education nationale a approuvé plus de 4.000 dossiers relevant de 22 wilayas. Des dossiers déposés dans le cadre du programme de logements destinés aux enseignants et aux travailleurs du secteur.
Le ministère de l’Education nationale a approuvé plus de 4.000 dossiers relevant de 22 wilayas. Des dossiers déposés dans le cadre du programme de logements destinés aux enseignants et aux travailleurs du secteur.
Suite à l’application de l’instruction du Premier ministre concernant la nécessité de trouver des formules pour accorder un prêt aux travailleurs du secteur, pour bénéficier de logements, le ministère de tutelle a affirmé que des subventions seront accordées aux concernés pour la construction ou l’achat d’appartements ou de lots de terrain, pour régler le problème de ce corps spécifique.
Une série de mesures ont été prises dans ce cadre pour entamer et même accélérer le rythme de réalisation du programme destiné aux enseignants et d’affecter un quota à cette catégorie dans les wilayas qui accusent un retard en matière de lancement des projets.
Toujours dans ce même contexte, la commission nationale des œuvres sociales a estimé le prêt à accorder aux travailleurs du secteur, au niveau des différentes wilayas, varie entre 50 et 100 millions de centimes. Le remboursement se fera sur une période de 10 années, selon les membres de la commission qui affirment que l’opération sera généralisée pour l’ensemble des wilayas avant la fin du mois en cours et que tous les dossiers devront être déposés au niveau des conseils de wilayas.
Il y a lieu de rappeler que dans le cadre l’opération de l’AADL les enseignants et autres travailleurs du secteur de l’éducation bénéficient d’un prêt de 500.000 DA, après présentation des documents d’inscription à ce programme
Ce prêt permettra au bénéficiaire de financer l’acquisition d’un logement AADL. Le versement de cet appartement « sera effectué de manière systématique par les agences de wilaya dans les comptes bancaires de l’AADL.» C’est d’ailleurs la commission nationale des œuvres sociales relevant du ministère de l’Education nationale qui a annoncé cette bonne nouvelle.
Il est à souligner que cette commission prendra en charge le versement de 75% de son budget, pendant cette année, aux prêts d’achat ou de construction de logement au profit des travailleurs du secteur. « Le budget consacré à la couverture des demandes de prêts d’achat ou de construction de logement dépasse les 588 milliards de centimes », indique la commission des œuvres sociales.
Source: El Moudjahid