Les bénéficiaires de 500 logements publics locatifs à El Milia, qui n’en espéraient pourtant pas, ont reçu le meilleur cadeau à la veille du premier jour du Ramadhan, avec la remise des clés de leur appartement attendues depuis plus de quatre ans.
Leur combat pour ce moment de bonheur, qu’ils ont impatiemment guetté à la faveur d’une mobilisation, qui s’est accentuée ces dernières semaines, a fini par avoir un écho auprès des autorités de la wilaya, qui ont décidé de leur remettre «leur bien». Mais qu’en est-il de l’affaire de ces logements qui a fait couler beaucoup d’encre durant toutes ces années d’attente ? Il faut d’abord revenir au mois de septembre 2012, lorsque l’ex-wali, Ali Bedrici, a décidé de livrer 750 unités dans cette commune dans une opération qui en disait long sur son souci d’en finir avec tous les programmes de logements achevés ou en cours de réalisation avant la fin de l’année dans la wilaya. Deux ans plus tard, soit au mois de décembre 2014, la liste définitive des bénéficiaires a été arrêtée, mais seulement 250 ont pris possession de leur appartement.
Les travaux de VRD, l’absence de l’électricité, de l’eau et du gaz ont retardé la livraison des unités restantes, plongeant dans un immense désarroi les familles concernées. Les difficultés de mise en place de tous ces réseaux, accentuées par l’occupation illégale de la cité par des constructions illicites, ont bloqué toute tentative de leur livraison. Fatigués par cette longue attente, les bénéficiaires, qui n’ont pas cessé d’interpeller les autorités sur leur souffrance, ont décidé de passer à un autre stade de protestation. D’une doléance à l’autre, ils ont fini par investir le terrain en tenant plusieurs sit-in devant les blocs de ces logements et devant le siège de la daïra, notamment après la fin des travaux de viabilisation de la cité. La suite a été un bonheur pour eux, lorsque leur cauchemar a pris fin. Heureux, ils n’ont plus besoin de manifester pour occuper leur appartement.
Source : Elwatan du 19.05.18 par Zouikri amor