Les représentants des acquéreurs des programmes LPA en construction, sur différents sites : Retba , Bekira , Batigec et Cosider de Ali Mendjeli, etc. haussent le ton et dénoncent «les innombrables infractions à la loi » commises par des promoteurs, en charge de ce programme.
Dans un communiqué qu’ils ont diffusé, hier, et dont nous avons reçu une copie, ils affirment que, par leur comportement les promoteurs « imposent la confrontation et la riposte directe, que nous reprouvons certes, mais à laquelle nous allons répondre ». Par quels moyens de riposte? avons-nous demandé. Nos interlocuteurs n’ont pas voulu entrer dans les détails et ont déclaré qu’ils se réservent le droit de choisir les armes légales qu’ils utiliseront « pour amener les promoteurs à plus de respect de leurs engagements. « Ce que nous allons faire dépendra de la réaction des autorités », nous a déclaré leur représentant M. Bouaffani Arslan. Ce dernier a expliqué qu’après la tenue de la réunion tripartite promoteurs-acquéreurs-autorités’, récemment, à la direction du Logement et qui s’est soldée par la signature de procès-verbaux d’engagement, les promoteurs ont commencé à user de subterfuges pour refuser d’honorer leurs engagements. « La mise en conformité avec la loi en ce qui concerne les droits et les devoirs de chacun n’a pas été faite. Conséquences : il y a des problèmes sur les chantiers, des problèmes en ce qui concerne les contrats de vente sur plan (VSP), sur les versements, dont les montants sont disparates, etc.
C’est la même problématique d’il y a deux ans qui revient. Nous avons fait une correspondance au ministre et nous allons avons communiqué une copie de ce document. Maintenant que chacun prenne sa responsabilité sinon il doit l’assumer pleinement quand cela arrivera. «Et dans cette perspective, nous prendrons à témoins toutes les autorités en charge de ce dossier : ministère, wilaya, direction du Logement, daïra et sûreté de wilaya », a indiqué notre interlocuteur. Assumant la fonction d’animateur de la « coordination des souscripteurs des logements LPA de Constantine » dont le communiqué porte l’en-tête, il a ajouté que, chez les représentants des souscripteurs, « les voix de la colère ont pris le pas sur les celles de la sagesse et la patience. Et c’est, parfaitement, compréhensible », dira-t-il. Toutefois, à la fin de ce communiqué, les signataires ont sollicité l’intervention des autorités auprès des promoteurs pour les inviter à respecter la loi.
Source : Lequotidien d’oran du 28.5.18