Votre lave-linge sent mauvais ? De la moisissure se développe sur le joint et dans le bac à lessive ? Il semblerait que votre machine à laver ai besoin d’un bon coup de nettoyage.

Je vous livre donc aujourd’hui quelques astuces pour l’entretenir et améliorer son efficacité et sa longévité !

nettoyer-machine-laver

Le vinaigre blanc pour un entretien bisannuel efficace !

Le vinaigre blanc permet de bien détartrer, nettoyer et assainir votre lave-linge, qu’il s’agisse du tambour, de la résistance ou des autres éléments tels les bacs à détergents et les joints de votre machine.

Pour se faire, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine et  lancez un programme court à 30° (sans essorage).

Un nettoyage intégral

2

Nettoyez les bacs à lessive 

En général, les bacs à lessive sont amovibles. Il suffit donc de les rincer à l’eau tiède.  Si nécessaire, vous pouvez frotter avec une brosse à dents pour qu’aucun résidu ne reste dans le bac. Essuyez ensuite avec un chiffons avant de remettre en place, l’humidité provoquant de la moisissure…


Décrasser les joints

Vérifiez que des saletés ne se sont pas glissées dans les plis du joint de la porte de votre lave-linge. Vous pourrez les enlever facilement à l’aide d’une brosse à dents aux poils souples. Passez ensuite simplement sur le joint un chiffon humide.
En cas de salissures tenaces, il est possible de les enlever avec de l’eau de javel et du savon liquide.

 

Entretenez le tambour

Il est conseillé d’effectuer une fois par mois un “lavage” du tambour en lançant un cycle à 90° sans y ajouter de lessive. Cela permet en plus d’éviter que la manchette (le soufflet en

3

caoutchouc) noircisse.

Pensez également à laisser le couvercle ou le hublot de votre lave-linge ouvert après utilisation. L’humidité favorise le développement des mauvaises odeurs et l’usure prématurée du joint. En effet, celui-ci ne sèche pas normalement et se craquèle. Laisser la porte ouverte permet à l’air de circuler dans la machine et d’éviter ces désagréments.

Le tuyau d’évacuation d’eau

4

Nettoyez- le 1 à 2 fois par an afin d’éliminer les éventuels dépôts, responsable de la mauvaise odeur du linge. Profitez-en pour vérifier leur état : s’ils sont usés ou présentent des fissures, il vous faudra les remplacer. Vérifiez le bon serrage des tuyaux et la présence de joints aux deux extrémités.

Certaines arrivées d’eau comportent un filtre anti-calcaire. Contrôlez-le et nettoyez-le en vous reportant à la notice de votre appareil.

Le filtre

Après avoir vidangé l’eau, nettoyez-le et enlevez les petits objets qui auront été retenus (pièces, boutons de chemise, etc.). Attention à bien replacer le filtre correctement : si c’est mal fait, gare aux fuites !

source: la machine du voisin

Article précédentUn quota du programme de logements affecté aux enseignants universitaires
Article suivantla brosse de bureau « Pukka » par Amaury Poudray
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site