En marge de l’inspection de plusieurs projets d’habitat et d’aménagement et d’amélioration urbains des quartiers des grandes villes de la wilaya, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a annoncé, lundi dans la wilaya de Naâma, que les textes exécutifs relatifs à la révision et à l’actualisation du code d’urbanisme seront prêts prochainement.
M. Temmar a souligné que ces textes comportent des mesures réglementaires concernant les conditions d’acquisition et de vente d’habitations toutes formules pour redynamiser le marché de l’immobilier, le réguler et le maîtriser et par conséquent se débarrasser définitivement des périodes de prolongement de la loi 15/08.
Le ministre a expliqué que les nouveaux textes du code d’urbanisme prennent en considération un mode de construction moderne qui s’adapte à la dynamique du progrès économique, fixe les modalités et les conditions de toute réalisation de programmes d’habitat et d’aménagement urbain et les instruments d’urbanisme pour avoir des cités modernes totalement équipées et comportant toutes les normes modernes en introduisant les énergies renouvelables.
En inspectant le projet de 800 logements publics locatifs de hai « 17 octobre » à Ain Sefra, Abdelwahid Temmar a exprimé son mécontentement quant au rythme de réalisation de ce quota confié à une société chinoise pour une enveloppe de plus de 2 milliards DA et qui enregistre actuellement un taux d’avancement des travaux de 58%. A ce propos, il a instruit le directeur de l’habitat de la wilaya de suspendre le versement des situations financières à la société jusqu’à la relance des chantiers pour rattraper le retard et à présenter un rapport détaillé sur l’avancement des travaux tous les 15 jours, en plus d’établir un calendrier pour la livraison du projet avant la fin d’année en cours.
Le ministre a donné aussi des instructions pour le lancement d’un programme de 600 logements promotionnels publics (LPP) dont a bénéficié la wilaya, ajoutant qu’un nouveau programme sera réservé pour la wilaya composé de 50 à 100 logements pour la communauté algérienne résidant à l’étranger suivant les besoins exprimés.
A noter que la moyenne d’occupation du logement dans la wilaya de Naâma est passée de 6,43 en 1999 à 4,37 en fin d’année dernière suite à la réalisation et la livraison de 36.356 logements de différentes formules durant cette période.
source:Le maghreb