Loi-de-finances
Loi-de-finances

Tous les regards sont braqués, pour ne pas changer, sur le département d’Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville qui connaît une dynamique sans précédent.
En plus des 230 000 logements du type social qui devraient être distribués avant le mois de Ramadhan, c’est aussi l’opération AADL 2 qui se poursuit avec le retrait de l’ordre de versement (1 000 souscripteurs ont déjà retiré leur OV sur Alger). C’est, également, la formule AADL-Cnep qui enregistre un regain avec 9 000 dossiers déjà traités par la Caisse nationale du logement (CNL). Celle-ci a d’ailleurs atteint, en termes de niveau de consommation des crédits, pas moins de 176,713 milliards de DA en à peine quatre mois. Ceci dénote de l’avancement dans le traitement des dossiers et du nombre important d’octroi de logements dans ses différentes déclinaisons entre le logement public locatif (LPL), le logement rural, le logement location-vente (AADL et Cnep), le LSP et LPA et un degré moindre, un autre type qui ne dépasserait pas les 3 800 unités. La CNL, selon des sources sûres, a déboursé la bagatelle de 425 milliards de DA en guise de consommation des crédits pour connaître un taux d’accroissement d’environ 51% durant ces 4 premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période de l’année dernière. La part du lion est allée au logement public locatif avec 58,37% qui correspondent à 103 145, 786 millions de DA alors que le logement rural a eu droit à 55 491,768 millions de DA soit 31,40%. La tendance va decrescendo pour ce qui est des programmes en location-vente AADL et Cnep d’un montant de 9 024,576 millions de DA, ce qui représente 5,11% au moment où les programmes LSP et LPA ont nécessité 5 208,608 millions de DA, ce qui représente à peine 2, 95%. Les autres programmes totalisent 3 841,929 millions de DA soit environ 2,17%. À noter aussi que la tendance, en termes de décaissement des crédits, a régressé à Sétif et à Tizi Ouzou pour ce qui est de l’habitat rural au moment où la courbe a évolué, pour ce qui du LPL dans toutes les wilayas à l’exception d’Alger, d’Annaba, de Skikda, de Tipasa et de Mascara. Il est question d’un total de 80 000 aides enregistrées pour l’habitat rural qui a connu un regain suite aux mesures de facilitations d’accès et d’aide financière notamment pour ce qui est des Hauts-Plateaux, du Sud et extrême Sud dont la subvention est plus importante que celle du nord du pays.
À rappeler que le programme quinquennal 2010-2014 prévoit la réalisation de 900 000 logements ruraux dont une grande partie est déjà finalisée. Le département d’Abdelmadjid Tebboune n’a pas manqué non plus d’instaurer de nouvelles mesures pour dynamiser les entreprises locales qui viennent s’ajouter aux grandes multinationales pour augmenter la cadence des réalisations.
Source: Liberté

Article précédent11 ans après le séisme de Boumerdès Les leçons n’ont pas été retenues
Article suivantLe maire de Dar El Beïda s’est fait passer un savon par Zoukh
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site