Près de 11.800 logements publics locatifs (LPL), inscrits au profit de la wilaya de Boumerdès depuis 2000, accusent à ce jour un retard dans le lancement de leurs travaux de réalisation dû à moult problèmes, est-il indiqué dans un rapport de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW).
Ces unités représentent 29% de la totalité des programmes de logements (LPL) destinés à la wilaya estimés à 40.500 unités, est-il indiqué dans le rapport de la commission d’urbanisme et de logement de l’APW, présenté dernièrement durant la session ordinaire de l’APW. A ces projets non lancés, s’ajoutent près de 850 autres unités (soit un taux de 3%) dont les chantiers sont à l’arrêt, selon la même source. A l’origine du non lancement ou de l’arrêt de ces projet de logements, le rapport a évoqué de nombreux facteurs relatifs dans leur majorité, à la nature de leurs assiettes d’implantation, la lourdeur des procédures de transfert de foncier, le transfert des réseaux électriques et des canalisations, les oppositions des citoyens, ainsi que d’autres problèmes liés aux entreprises de réalisation et à la main d’oeuvre.
Selon le rapport en question, la wilaya a enregistré, à la période considérée, la réception de près de 16 400 logements, soit un taux de plus de 40% du programme inscrit, tandis que près de 11 620 autres unités (29%) sont en réalisation. La commission d’urbanisme de l’APW a, en outre, émis de nombreuses observations portant, entre autres, sur la «non concordance des chiffres des projets fournis par les services de la wilaya avec ceux des daïras», tout en portant des critiques sur la «qualité» des travaux par les entreprises locales, comparativement aux entreprises étrangères.
Les «grands retards» enregistrés tant dans la sélection des entreprises de réalisation, que dans la réception des projets est l’autre point soulevé par la commission, qui a aussi relevé «un trop grand nombre de recours et plaintes», lors de l’attribution des logements.
Source: l’Expression