Installée sur instruction du wali il y a plus de deux mois, une commission de wilaya chargée des relogements s’attelle à « dépoussiérer » quelque 80.000 dossier de demandeurs de logement de la formule dite à points, déposées auprès des daïras de la wilaya, a-t-on appris de sources proches de la wilaya. Certains dossiers ont été déposés dans les années 70 et d’autres dans les années 80 et 90. C’est dire l’attente de ces milliers de mal logés. Ces dossiers seront étudiés au cas par cas au niveau de chaque daïra pour élaborer une liste qui sera transmise au wali d’Oran. En effet, des dizaines de mal-logés de plusieurs quartiers de la ville d’Oran attendent depuis plus de deux décennies un logement social, notamment dans le cadre de la formule des « points ». La wilaya d’Oran a recensé plus de 80.000 demandes de logements sociaux, a indiqué dernièrement le wali. « Pour évaluer la situation et connaître les vrais besoins pour une éventuelle prise en charge de ces demandeurs, plusieurs mesures ont été prises » a-t-il souligné. Dans ce sens, une commission de wilaya a été installée pour évaluer et étudier les dossiers. Dans le même cadre, « des commissions composées des chefs de daïra et des présidents des APC et autres services concernés, ont lancé des opérations de contrôle et de mise à jour de dossiers » a affirmé M. Mouloud Cherifi.
Les postulants seront convoqués au fur et à mesure pour actualiser leurs dossiers. D’autre part et au grand bonheur des ces milliers de postulants, le wali d’Oran a annoncé un nouveau quota de logements LPL pour cette année. Selon le premier responsable de l’exécutif, ce quota de 6.800 logements sociaux sera destiné à la formule des « points ».
Des promesses ont été faites il y a quelques années, par un ex-wali d’Oran, pour consacrer un quota spécial de logements socio-locatifs, pour les demandeurs de la formule des « points », mais à ce jour, ils n’ont toujours pas été intégrés dans les nombreuses opérations de relogement qu’a connues la wilaya.
Certains affirment qu’ils occupent une pièce chez des parents depuis dix ans et ont déposé une demande de logement social depuis plusieurs années et à ce jour ils n’ont rien vu venir. Ces familles précisent également que la commission d’attribution chargée d’étudier les dossiers des postulants ne s’est jamais penchée sur leur cas, puisque jusqu’à présent, aucun demandeur ayant déposé son dossier, dans les années 90 et bien avant, n’a obtenu un logement. Certains affirment avoir déposé leurs dossiers dans les années 80 et depuis, aucune suite favorable ne leur a été donnée. D’autres expliquent avoir déposé leurs dossiers en 2009 auprès de l’OPGI de Gambetta, mais en vain. Rappelons d’autre part que le programme élaboré par les services de la wilaya de l’année en cours porte sur la distribution d’un important quota de logements publics locatifs. Ainsi et depuis le début de l’année 2018, plus de 6.000 logements ont été distribués. Dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire dans la wilaya, il est prévu au courant de cette année le relogement de plus de 1.000 familles des Planteurs et 1.000 autres de Batimate Taliane ainsi que les occupants de nombreux bidonvilles.
Source: le Quotidien d’Oran du 24/01/2019