Les souscripteurs de la commune de Chaâbat-el-Leham sont montés au créneau cette semaine, pour dénoncer la lenteur dans la livraison de leurs logements qu’ils attendent depuis quinze longues années.
Dans leur pétition collective adressée au ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et la Ville le 15 août, ils affirment que les travaux de réalisation du programme des 46 logements ont été lancés depuis le mois de janvier 2005, ils ajoutent qu’ils ont versé au promoteur en charge du projet, la totalité de leur apport personnel, ce dernier leur a remis des actes de vente sur plan dûment enregistrés et publiés au niveau de la Conservation foncière de la wilaya de Aïn-Témouchent.
Cependant, et à leur grand étonnement, les travaux s’arrêteront en 2008 et l’entreprise a été déclarée défaillante. Le contrat la liant avec la Direction des domaines relatif à l’assiette du terrain a été résilié et les actes des bénéficiaires sont restés au nom du promoteur défaillant.
Après plusieurs années d’immobilisme du chantier, et les nombreuses réclamations des concernés, le wali a décidé de confier le chantier à la Direction générale de l’Office de promotion et gestion immobilière (OPGI) de Aïn-Témouchent en 2014, pour achever le projet. L’OPGI a réalisé un taux de 50% de ce programme LSP.
Les logements achevés ont été livrés le 30 mars 2017. En revanche, les 23 restants et selon les services techniques de l’OPGI, les travaux ne répondent pas aux normes d’habitat et de construction. Par conséquent, l’OPGI a abandonné le chantier car ce projet n’a pas été transféré légalement à l’OPGI.
Pour pallier le manque d’argent, l’OPGI a contraint les souscripteurs de verser successivement deux rallonges financières de 400 000,00 da et 200 000,00 da en plus de l’aide allouée par le FNPOS. Ainsi, les travaux reprendront puis s’arrêteront à un taux de réalisation physique de 75%, faute d’argent.
S. B. le Soir d’algérie du 1er octobre 2020