AIN DEFLA – Quelques 9 000 logements publics locatifs (LPL) seront attribués au courant des prochains mois à Aïn Defla, a annoncé lundi le wali, Mebarek El Bar.
« Ce quota qui sera attribué en plusieurs phases touchera toutes les communes de la wilaya », a précisé le wali au cours d’une rencontre avec les représentants de la presse locale tenue en fin d’après-midi au siège de la wilaya.
« Rien qu’à Aïn Defla, une liste de 675 logements sera affichée d’ici à quelques jours en attendant près de 600 autres unités dans un peu plus de deux mois », a fait savoir le wali en guise d’illustration.
Toutes les conditions ont été réunies pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions, a assuré le chef de l’exécutif locale, invitant les citoyens à faire preuve de patience et à ne pas céder aux discours « provocateurs ou défaitistes » « Les citoyens doivent nous faire confiance et ne pas céder aux discours provocateurs ou défaitistes car nous nous sommes engagés à faire bénéficier les véritables nécessiteux du logement dont l’impact sur la stabilité de la famille n’est plus à démontrer », a-t-il soutenu.
Pas moins de 4 000 logements ruraux sont inoccupés à travers la wilaya, a par ailleurs souligné le wali, observant que l’aide à l’habitat rural accordée par l’Etat vise à fixer les habitants dans la région dont ils sont originaires afin qu’ils continuent à cultiver la terre.
Abordant la prochaine rentrée scolaire, le premier responsable de la wilaya a fait état de la réception de plusieurs infrastructures au profit des établissements des trois paliers de l’éducation.
« S’agissant du cycle primaire, il est attendu la réception de 15 groupes scolaires, 75 salles en extension, et 27 cantines scolaires, des infrastructures auxquelles viendront s’ajouter trois CEM et autant de lycées », a-t-il détaillé, observant que ses services s’emploient à généraliser les repas chauds à travers les établissements scolaires de la wilaya.
Abordant l’agriculture, il s’est félicité que ce secteur ait rapporté 195 milliards de dinars à la wilaya, observant que le pari réside désormais dans le lancement d’unités de transformation.
« Il est absolument nécessaire de d’asseoir une véritable industrie de transformation à la wilaya », a recommandé le wali, observant que cette démarche est à même de permettre la création de nombreux postes d’emploi.
Au sujet de la crise sanitaire induite par la pandémie du nouveau coronavirus, M.El Bar a salué les efforts déployés par les médecins et le staff paramédical, mettant en garde contre tout relâchement aux répercussions « extrêmement grave ».
« Lorsque l’on sait que 18 lits seulement des services dédiés au Covid sont occupés à travers les hôpitaux de la wilaya, nous ne pouvons, bien évidemment, que nous en réjouir mais cela ne doit pas nous inciter à baisser de vigilance car la bataille n’a pas encore été définitivement remportée », a-t-il dit en guise de mise en garde
Source : APS du 28.9.2020