C’est confirmé. Pas moins de 90.000 logements inscrits dans le cadre de la formule location-vente AADL sont programmés au titre de l’exercice 2019. La bonne nouvelle a été annoncée par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar.
Intervenant lors d’une cérémonie de remise de clés au profit des bénéficiaires, M. Temmar a indiqué qu’un quota de 90.000 unités AADL restantes ont été programmées au titre de l’exercice 2019, et «par conséquent toutes les demandes des souscripteurs ayant déjà payé la première tranche seront satisfaites», assura, à cet effet, le ministre.
Le ministre avait, auparavant, indiqué qu’une fois que les pouvoirs publics auront fini de remettre tous les logements aux souscripteurs des programmes AADL 1 et 2, «le programme du Président de la République sera poursuivi jusqu’au dernier logement, et aucun projet, de quelque formule que ce soit, ne sera annulé».
Cette déclaration est d’autant plus réalisable que le ministre a spécifié que le financement ne pose plus de problème, ajoutant que «120.000 unités de la formule location-vente ont été inscrites dans le cadre du projet de loi de finances 2018, tandis que le reste sera enregistré au titre du projet de loi de finances pour 2019», marquant ainsi la fin de l’enregistrement financier de tous les projets AADL. Le ministre avait fait savoir, dans le même contexte, que pour ce qui concerne la formule AADL, les logements sont subventionnés à hauteur de 75% par l’Etat, précisant que pas moins de 3,3 milliards de dollars ont été alloués par les pouvoirs publics pour la réalisation des 120.000 unités de logements programmés au titre de l’année 2018. Il convient de rappeler que les éléments de calcul du coût de construction et du prix du logement destiné à la location-vente (AADL) ont été fixés par un arrêté interministériel publié dans le Journal officiel n°55. Selon ce texte réglementaire, daté de juin 2017, le coût de réalisation du logement destiné à la location-vente est fixé à raison de 50.000 DA le mètre carré du logement et de 589.000 DA par logement pour les voiries et réseaux divers (VRD).
En outre, le logement destiné à la location-vente bénéficie d’un abattement de 100% sur le prix de cession du terrain relevant du domaine privé de l’Etat. Il bénéficie également de l’aide frontale de l’Etat fixée à 700.000 DA au profit de chaque bénéficiaire d’un logement.
Par ailleurs et pour mieux répondre aux attentes de la population, l’année 2018 s’est caractérisée par la poursuite de la réalisation de logements, toutes formules confondues (LPL, rural, social, location-vente, LPP) et la relance de nouvelles formules, à l’instar du logement promotionnel aidé (LPA) et une nouvelle formule inédite de logements dédiée à la location, au bénéfice du citoyen algérien. En effet, la diversification de l’offre de logement en fonction des revenus des bénéficiaires est un objectif qui a pu être réalisé grâce à une bonne gouvernance. Il faut dire que le secteur de l’habitat a connu ces deux dernières décennies un véritable essor sur le plan qualitatif et quantitatif. Une réelle volonté qui s’est traduite par la réalisation de plus de 3 millions de logements toutes formules confondues à travers le territoire national entre 2000 et 2016.
En outre, pas moins de 300.000 unités, toutes formules confondues, ont été réalisées à travers le pays durant l’année 2017.
D’importantes réalisations qui s’inscrivent dans le cadre des différents programmes quinquennaux du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui accorde une importance capitale au logement pour assurer les meilleures conditions de vie aux citoyens algériens.
L’année 2018 a aussi été marquée par le lancement des travaux de réalisation de 270.000 unités à travers le territoire national, dont 80.000 pour l’habitat rural, 70.000 de type public aidé (LPA) et 120.000 dédiées à la formule de type location-vente.
Le ministre a, également, fait état de la livraison de 714.000 unités de logement de différentes formules durant 2018 et 2019, précisant que ces réalisations permettront d’atteindre les objectifs du programme quinquennal en cours (2015-2019).
Kamélia Hadjib
Source : elmoudjahid du 29.10.2018