SETIF – Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, a insisté lundi à Sétif sur l’importance de la conjugaison des efforts de tous les acteurs du secteur pour concrétiser les projets de logement tracés par l’Etat.

« L’Etat a mobilisé les moyens nécessaires et de grandes enveloppes financières pour exécuter les programmes de logements de divers types dont la concrétisation nécessite davantage d’efforts », a souligné le ministre après avoir suivi un exposé sur la situation du secteur dans la wilaya dans le cadre de sa visite.

La seule wilaya de Sétif a bénéficié de 64.000 unités au titre du dernier programme quinquennal dont 40.000 ont été réalisées, a relevé Kamel Beldjoud qui a exigé des éclaircissements sur les projets non encore lancés dans la wilaya et une évaluation des taux d’avancement des projets en cours.

« Concernant les projets de 6.000 et 4.700 logements AADL sur les sites de Tinar et Bir Nessa, à l’entrée Est de la ville de Sétif, le ministre a insisté sur l’exécution des travaux d’aménagement extérieur et de raccordement aux divers réseaux surtout que la construction des immeubles a été achevée, relevant que la wilaya compte plusieurs entreprises qualifiées capables de mener les travaux dans un délai record. »

Aux souscripteurs AADL habitant la ville d’El Eulma et préférant y rester, M. Beldjoud a assuré qu’ils seront logés dans leur ville qui a bénéficié d’un programme de 1.500 unités dont le taux de réalisation est de 51 % et d’un autre quota de 673 logements à lancer prochainement, cette ville comptabt 2.400 souscripteurs AADL.

Le ministre a affirmé que son département engagera les procédures légalement prévues contre les entreprises et bureaux d’étude confondus de fraude dans la réalisation des logement et de manquement aux exigences de qualité pouvant déboucher sur des poursuites et l’annulation de leur qualification.

Le ministre a notamment inspecté, au cours de sa visite, le projet de 3.000 logements AADL à Bir Nessa, mis en service le réseau de gaz naturel de 950 foyers dans la localité de Braou près d’El Eulma, visité le chantier de 1.500 logements AADL d’El Eulma et lancé les travaux de 400 unités de la même formule à Ain Arnat.

Source : APS du Mardi, 16 Juillet 2019

Article précédentLes spécificités techniques applicables à la réalisation du LPA fixées par arrêté (JO)
Article suivantLogements AADL: manque de financement et de suivi à l’origine du retard
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site