Le ministre de l’habitat, Abdelmadjid Tebboune, a été, dimanche, l’invité de l’émission « Hiwar As-ssaâ» (débat de l’heure) de la télévision publique A3. C’était un ministre confiant, nullement ébranlé par la chute des ressources financière de l’Etat, qui a fait l’état des lieux de son secteur en s’engageant à honorer toutes ses promesses.
Au nom du gouvernement, Abdelmadjid Tebboune est revenu, longuement, sur la loi de Finance 2016 qui a fait polémique. Pour lui, l’Algérie n’est pas tout à fait en crise. Toutefois, « il faut profiter de cette situation pour se donner une nouvelle orientation économique ». La politique économique du gouvernement, insiste-t-il, vise à éviter à l’Algérie de sombrer dans une sérieuse crise financière. «Il faut éviter de se retrouver dans une situation semblable à celle des années 80. Car, rappelle-t-il, une mise sous tutelle des instances financières internationales (FMI, BM) nous fera perdre toute souveraineté».
L’invité de la TV A3, à assurer, dans ce sillage, que l’Etat maitrise la situation. La Loi de finance 2016 «maintient tous les projets prioritaires et gele, uniquement, les programmes complémentaires» a-t-il expliqué. Pour ce qui concerne son secteur, le ministre a indiqué que «tous les programmes sont maintenus» et que «la rationalisation des dépenses touchera, désormais, l’emménagement des espaces et les gaspillages constatés auparavant». «Si auparavant les trottoirs sont refaits 2 à 3 fois, les mairies seront tenus d’arrêter ce gaspillage», a-t-il cité à titre d’exemple.