Ces logements font partie d’un quota additif de 10 000 logements accordés à la wilaya de Annaba.
Ce programme fait partie, rappelons-le, d’un ensemble de 35 550 logements en location-vente dont l’Aadl, accordé par le ministère de tutelle aux wilayas d’Alger, Blida, Constantine, Annaba, Tiaret, Sétif et Sidi Bel-Abbès. Au titre de l’exercice de 2018, la wilaya de Annaba, vient de bénéficier de 10 000 unités supplémentaires au programme des 8 000 logements déjà attribués dans le segment des logements de l’Agence de l’amélioration et du développement du logement (Aadl) à Annaba. Un quota devant répondre un tant soit peu, à la forte demande de plus de 16 000 demandeurs à Annaba. En termes de chiffres, on dénombre 4 000 unités à Aïn Djebara, commune de Sidi Amar et 12 437 unités Aadl à la nouvelle ville de Draâ Errich, où certaines unités de cette formule, n’ont pas encore été lancées.
Constat non satisfaisant pour le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abedlwahid Temmar, qui, lors, de sa visite en août dernier à la wilaya de Annaba, avait instruit les responsables du secteur de l’habitat, de rattraper le retard et surtout régler les situations en suspens des souscripteurs Aadl, dont les logements sont prêts et n’attendent que d’être attribués. Comme c’est le cas pour les souscripteurs Aadl de Boukhadra, commune d’El Bouni où des centaines de logements Aadl, achevés depuis plus de deux ans, n’ont toujours pas été livrés. Abedlwahid Temmar avait, rappelons-le, indiqué que «l’Etat dispose de l’argent nécessaire pour le financement de programmes importants de logements, les assiettes de terrains existent aussi.
Donc, rien n’empêche de satisfaire un maximum de demandes de logements» Des propos qui n’ont pas atténué outre mesure la colère de souscripteurs Aadl à Annaba. Ces derniers sont impactés par le retard de la remise des clés de leurs logements achevés, point sur lequel, nous avons tenté moult fois de prendre attache avec le directeur de l’Aadl de Annaba pour amples informations, mais le responsable était aux abonnés absents. Néanmoins, une mobilisation accrue des responsables de cette direction qui s’affaire, nous dit-on, d’une part, à la désignation d’assiettes foncières, à enregistrer et lancer d’autres quotas Aadl, à Draâ Errich notamment, d’autre part, à accélérer nous explique-t-on, l’attribution des unités achevées aux souscripteurs d’Aadl 2. L’envoi de convocations à ces derniers, pour s’acquitter du paiement de la 3ème tranche, a été amorcé aux fins d’une attribution retenue pour le 1er trimestre de 2019, a-t-on précisé. Notons qu’au titre de l’exercice courant, 756 unités Aadl achevées à Draâ Errich, ont été réceptionnées par la direction de l’Aadl. Celle-ci s’apprête à réceptionner 4 581 autres unités en voie de finition, des chantiers de réalisation d’établissements éducatifs du primaire et du moyen, lancés ou en projet.
Source : L’expressiondz du 08.11.2018