D’après le journal algérie presse, Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, a affirmé jeudi à Batna qu’environ 65% du programme global du logement d’ici à 2024 “seront réservés au logement rural”. Intervenant sur les ondes de radio Batna au terme de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a indiqué que le programme du gouvernement du prochain quinquennat comprend l’inscription de plus d’un million de logements avec une stratégie axée particulièrement sur la prise en charge de la demande sur le logement rural.
Ce programme s’oriente, dans les régions des Hauts-Plateaux et du Sud, vers la création de lotissements sociaux pour répondre à la demande insistante des diverses catégories sociales dans ces régions, outre un programme complémentaire pour l’éradication définitive des bidonvilles, a souligné Kamel Nasri, ajoutant qu’à cela s’ajouteront les programmes complémentaires de logement promotionnel aidé. Concernant les équipements accompagnant les projets du logement rural dans les zones d’ombre, il a assuré qu’en premier lieu il sera question de répondre aux insuffisances en matière de routes, de réseaux d’eau potable et d’assainissement, d’aménagement et d’équipement publics.
Ce programme dont l’exécution a débuté est important et touche l’ensemble des wilayas, a assuré le ministre, en précisant que les ressources financières destinées à d’anciens projets ont été réaffectées vers les zones d’ombre, comme c’est le cas à Batna, a encore affirmé le ministre, en assurant que d’autres ressources financières qui permettront la prise en charge de toutes ces zones et de leurs populations seront progressivement mobilisées en fonction des priorités. M. Nasri a présidé au cours de sa tournée la remise des clés de 616 logements de diverses formules ainsi que des arrêtés de 121 aides à l’autoconstruction sur des lotissements sociaux. Il a suivi un exposé sur son secteur dans la wilaya et a inspecté certains projets de logements et d’équipements publics d’accompagnement.