programme aadl 1 à Tizi Ouzou
Le wali de Tizi Ouzou, Mohamed Bouderbali, et le directeur général de l’Aadl, Saïd Rouba, ont présidé, mercredi dernier, la cérémonie de la remise des clés de 308 logements de formule Aadl implantés au pôle d’excellence de Oued Fali, au profit de leurs bénéficiaires.
Une cérémonie qui s’est déroulée dans un climat festif et de jouissance au grand bonheur des souscripteurs et qui a coïncidé avec la célébration du 63e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.
C’est donc dans une ambiance très conviviale que les 308 souscripteurs au programme Aadl1 ont reçu les clés de leurs logements. A cette occasion, le wali et la délégation qui l’a accompagné ont assisté à un exposé très explicite sur l’état des lieux du programme Aadl exposé par le représentant du maître de l’ouvrage, Mohand Akli Aoudj. Ce dernier a affirmé que ce premier lot de logements s’inscrit dans le cadre du programme des 2000 logements Aadl1 (2001-2002) alors que les 319 logements seront livrés le 30 du mois en cours et le reste du programme sera achevé et livré d’ici le mois de mars 2018. Ceci, tout en rassurant que ce premier lot de logements est doté de la totalité des réseaux VRD que ce soient primaires ou secondaires, mais aussi des équipements d’accompagnement (institut d’enseignement professionnel, un lycée, un CEM et deux écoles primaires).
Pour sa part, Mohamed Bouderbali a affirmé que cette livraison est le fruit des efforts considérables fournis par les pouvoirs publics tout en félicitant les souscripteurs qui ont pris leur mal en patience. A la même occasion, il a annoncé que le problème du foncier pour la réalisation de ces programmes Aadl 1 et 2 a été réglé au niveau local. «Je dirai que cette livraison n’est qu’un début, puisque l’objectif de l’Etat est le bien-être du citoyen algérien et de lui rendre les conditions de vie plus acceptables». A préciser que l’opération de remise des clés se poursuivra jusqu’au 30 novembre. Pour cela, les bénéficiaires sont priés de se rapprocher auprès de la direction de l’Aadl pour effectuer les procédures notariales.
A souligner qu’en plus du programme de 2000 logements, Aoudj a donné un aperçu sur l’état d’avancement du programme de 3 700 logements répartis au niveau de différentes localités de la wilaya. Il a cité, les 1 000 logements implantés à Draâ-El-Mizan dont la cadence des travaux varie entre15 à 20%. 1 000 logements d’Azazga qui sont à 20% du taux d’avancement, 500 logements en cours de réalisation à Azazga, 500 logements à Aghribs qui sont à 5 à 7%. A ceux-là, s’ajoutent 200 autres unités en cours de réalisation à Tamda et qui sont achevés au stade d’infrastructures. En outre, Aoudj a mis au courant le premier magistrat de la wilaya que le programme de 8 000 logements est au stade de lancement. «Nous avons 1 500 à Irdjen, 1 000 au pôle urbain d’Azazga, 1 000 logements à DBK, 1 000 à Draâ-El-Mizan, 1 000 à Oued Fali, 500 logements à Tamda, 500 à Aghribs, idem pour Bouzeguène et 500 autres à Boghni. Au total, le quota de logements dont a bénéficié la wilaya dans le cadre du programme Aadl 1 et 2 est de 13 700, a-t-il expliqué.
Pour marquer cet événement commémoratif du 1er Novembre, le wali a procédé à l’inauguration de plusieurs stèles érigées à la mémoire des Chouhada tombés durant la Guerre de libération nationale. A citer celle du village d’Agouni Oufekous à Boudjima, de Tala Athmane et celle de Tafraout et Bouguetoul dans la commune d’Aït Yahia. Ajoutez à cela, la mise en service du gaz naturel au profit de 1 696 foyers relevant de la commune de Boudjima et de Yakourène.
Les aides à l’habitat rural réduites
Si le programme Aaadl dont a bénéficié la wilaya de Tizi Ouzou semble assez conséquent, il n’en demeure pas qu’un autre segment de ce secteur stratégique qu’est le logement, risque de faire des mécontents. Il s’agit en effet de celui de l’habitat rural dont les aides ont été réduites de moitié passant de 2 000 l’année dernière à 1 000 pour toute la wilaya.
On apprend ainsi que la wilaya a bénéficié d’un quota supplémentaire de 1 079 aides qui s’inscrivent dans le cadre d’un apport supplémentaire alloué par le ministère de l’Intérieur. Aussi, faut-il signaler que conséquemment aux décisions prises dans le cadre de la prise en charge des victimes des incendies ayant ravagé la wilaya de Tizi Ouzou durant l’été dernier, 79 aides au logement rural ont été débloquées au titre des indemnisations des citoyens touchés.
Que peuvent représenter ces aides insignifiantes en sachant que plus de 23 000 dossiers ont été déposés à la direction du logement de Tizi Ouzou et sont en instance auprès des services communaux ? Le nombre de demandes augmente chaque mois et leur satisfaction est loin d’être une simple affaire. Dans certaines communes, les aides n’ont pas été attribuées depuis des mois en raison du nombre de demandeurs qu’il faut multiplier parfois par dix par rapport à celui des aides octroyées.
Source: Le temps 03-11-2017